dimanche 14 décembre 2014

Les Répurgateurs d’Elbion

Chapitre 3 :

« Donc si je comprend bien, tu connais tes amis depuis environ trois ans ?

- Oui, opina Teotiq-ax.

- Et y a t'il une de tes amies qui serait un peu plus ? le taquina Chei.
- Non, répondit le Slyth en secouant la tête. Pourquoi cette question ?

- Tu verras bien assez tôt, maintenant parle-moi de... »

Avant que le thongorien ne finisse sa phrase, un mouvement eut lieu dans les sous-bois bordant la route. Composés d'essences extrêmement variées, ils étaient extrêmement touffus et il était difficile de voir au travers. Le reptile dégaina son Nagamaki tandis que le smilodon s'armait de son marteau de malachite. L'apprenti dit rapidement à voix basse :

« Je pense qu'il s'agit de reptilions. Ils ne sont guère dangereux et attaquent uniquement en bande d'au moins cinq mâles.

- Tu es sûr de toi ?

- Oui, je suis né et j'ai grandit dans cette jungle. Si on tue le chef de meute on sera tranquille.

- Si tu le dis, une fois que ce sera fini on verra ce qu'on fait. »

En effet, un groupe de huit reptiles bipèdes surgit des fourrés. Ils faisaient environ un mètre soixante dix au garrot pour quatre de long. Ils possédaient de puissantes griffes arrières et leurs pattes avants de cinquante centimètres étaient fines. Ils avaient une collerette déployable leur permettant de paraître plus imposants une fois déployée. Ils avaient des écailles verts-bruns sur tout leur corps. L'un d'entre eux avait une collerette rouge. Il semblait commander la meute.

Teotiq-ax avait les deux mains au sommet de la poignée du Nagamaki et collées l'une à l'autre. Les reptilions chargèrent rapidement le Templier. Le fait d'être un endotherme attirait les prédateurs vers lui. Ils ne purent pas s'approcher de trop car le marteau effectuait de grands arcs les en dissuadants. Le Slyth se contentait, lui, d'agiter son arme dans le vide apeuré. Alors qu'il surveillait l'alpha du coin de l'oeil il se prit un coup de griffe à l'épaule gauche. Il reçu trois lacérations parallèles sur une vingtaine de centimètres de long et presque d'un de profondeur. Il émit un son guttural lorsque la douleur se fit sentir. Il se retourna pour tenter d'asséner une frappe à son assaillant et s'aperçut qu'il était déjà mort, le crâne broyé par le marteau de guerre. Le reptile cria à son maitre :

« Visez celui avec la crête rouge ! Utilisez votre magie si il faut ! »

Réagissant à l'interpellation de son élève, Chei usa de ses capacités télékinétiques pour broyer l'alpha. Voyant le corps de leur chef tomber au sol, les reptilions prirent la fuite avec deux membres en moins dans leur meute. Une fois ce petit assaut repoussé, Teotiq-ax se permit de s'asseoir dos à un arbre afin d'observer sa blessure. Le voyant faire le Thongorien vint le voir.

« C'est la blessure qu'un de ces animaux t'as infligé qui te fait souffrir ? s'inquiéta t'il.

-Oui, il y a des risques qu'elle s'infecte si on ne fait rien, grimaça t'il. Vous connaissez les plantes médicinales que l'on trouve dans cette jungle ?

-J'ai quelques maigres connaissance en botanique, je vais voir si je peux trouver ce qu'il faut.

-Cherchez de la Faxtoryll et du Gesundheit. Vous savez à quoi elles ressemblent ?

-Oui, mais je ne sais pas où les trouver.

-Cherchez près des cours d'eau. Il doit y en avoir un pas trop loin je pense.

-Si tu le dis, je te fais confiance. Attend moi là je serais rapide. »

Et en effet, il le fut. Au grand soulagement de Teotiq-ax il ramenait les deux plantes demandées. La première était grande avec des feuilles fines et allongées. Ses fleurs étaient bleues pale et possédaient quatre pétales. La seconde était plus basse mais plus ramifiée. Au bout de chaque branches, se trouvait un ensemble de cinq feuilles formant un éventail. Ses fleurs à elles ressemblaient à des clochettes violettes orientées vers le haut. Agissant rapidement, le Templier sortit un bol de son sac et, y mettant de l'eau commença à broyer des feuilles de Gesundheit afin d'en faire une décoction désinfectante. Une fois qu'elle fut prête, il tendis un bâton de deux centimètres de diamètre en disant simplement :

« Mords-le, ça risque de faire mal. »

S'exécutant, le Slyth saisit dans sa mâchoire l'objet qu'on lui tendait. Sans attendre le félin versa le liquide directement dans les plaies. La douleur fut terrible, le reptile eut l'impression que son bras s'enflammait au contact du liquide. Il serra si fort les dents que le bâton commença à craquer. Lorsque, enfin, le reste du désinfectant coula dans les griffures, Teotiq-ax broya littéralement le morceau de bois dans sa gueule. Il s'évanouit juste après sous la douleur lui parcourant le bras.

A son réveil, il remarqua qu'un emplâtre avait été mis sur ses blessures. A l'odeur qui s'en dégageait, il compris que la Faxtoryll en était le composant. Les vertus cicatrisantes de cette plantes n'étaient plus à signaler. En regardant autour de lui il vit qu'un feu avait été allumé et qu'ils étaient sur le bord de la route. Il se leva tout endoloris et raide comme un piquet à cause de sa sieste forcée. Il se dirigea vers les flammes où de la viande semblait rôtir. Chei l'y attendait.

« Tu es remis ?

- Oui merci. Même si ça fait un peu mal.

- C'est normal, sourit le Thongorien. C'est toujours comme ça. En tout cas viens donc manger. C'est du reptilion. Ca te feras du bien. »

Opinant du chef, le Slyth s'assit à coté du feu et, prenant une bonne part de viande, commença à se sustenter. Elle n'était pas excellente mais restait parfaitement mangeable. Il était toujours en train de se nourrir lorsque son maitre lui dit :

« Tu vas devoir apprendre à te battre. On voit que tu n'as jamais utilisé d'épée. Et je vais aussi profiter du voyage pour t'entrainer à ouvrir ton troisième œil. A force ce sera un simple réflexe pour toi.

- Si ça ne vous dérange pas, pourriez vous me parlez des Phases avant tout ? demanda le jeune homme.

- Puisque tu as l'air curieux d'accord. Tout d'abord tu dois savoir qu'il existe un très grand nombre de Phases. Mais seule sept peuvent être ascendantes et il y en a une que tout le monde peut maitriser. Il y a donc la Phase de Feu, de couleur rouge ; la Phase d'eau, bleue ; la Phase de Terre, brune ; la Phase des Cieux, bleutée mais assez pâle ; la Phase végétale, verte ; la Phase de Glace, blanche ; et enfin la Phase des Ames, améthyste. Ce sont les Phases qui peuvent être ascendantes. Ensuite il y a la Phase Translucide, elle permet d'utiliser la télékinésie et un peu de télépathie. Elle peut être utilisée par n'importe qui du moment que la personne possède le troisième œil. Cet ensemble est nommé Wyrd. Tout va bien jusque là ?

- Oui, je vous remercie. Mais si j'ai bien compris, je peux utiliser la Phase Translucide. Et je pense pouvoir dire que vous maitrisez la Phase des Cieux. Et donc par déduction puisque j'ai eu un léger malaise lorsque vous l'avez invoquée ma Phase ascendante est celle des Cieux également, non ?

- C'est exactement ça oui, fit le Thongorien visiblement étonné. C'est pour ça que tu es mon apprenti. J'aurais plus de facilité à t'apprendre la Phase des Cieux que celle de l'Eau. Toutefois, il est possible de maitriser plus que sa Phase ascendante avec de la pratique. Mais je ne m'attarderait pas sur ce sujet. Et maintenant nous allons commencer ton initiation aux Phases. Suis-moi. »

Obéissant à son mentor, Teotiq-ax suivit son maitre jusqu'à une petite cascade de moins de trois mètres. Il lui désigna une pierre plate ce situant quelques mètres après la chute.

« Va t'asseoir là bas, une fois que tu y sera fait le vide dans ton esprit. Tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour ce faire. »

Le Slyth fit ce que son maitre lui demandait, il s'assit en tailleur et ferma les yeux. Inspirant profondément et calmement, il fit taire toute pensée parasite. Il ne savait pas à quoi s'attendre ce qui ne l'aidait ni ne le rassurait vraiment. Il bloqua ses doutes et ses peurs pour se concentrer sur sa tâche. Plus le temps passait moins il avait conscience de ce qui l'entourait. Il s'approchait petit à petit de son but, mais son esprit semblait l'empêcher d'atteindre son objectif. Comme si il devait forcer une porte extrêmement solide par la seule force de sa pensée. Peu importe ce qu'il faisait il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait. Il lui fallait une chose augmentant sa force mentale, et la seule chose pouvant l'aider était : ses convictions !

Il rassembla tout ce en quoi il croyait. Puis poussant de toute ses forces, réussit à repousser ce qui le bloquait, comme les deux battants d'une porte qui s'ouvre. Au même instant, une lumière éclatante apparue. Une sorte de roue était présente, elle comportait un cercle en son centre, translucide ; et autours se trouvait sept « quartiers », de droite à gauche : vert, rouge, bleu, blanc, améthyste, brun et au sommet, il était bleu pâle et bien plus brillant que les autres. Teotiq-ax voyait le Wyrd, les huit Phases principales !

Alors qu'il observait encore ce spectacle grandiose, quelque chose le tira de la transe où il se trouvait. Ouvrant les yeux il vit son maitre devant lui.

« Tu as réussi jeune homme, dit il un sourire aux lèvres. Toutes mes félicitations

- Je vous remercie. Mais par contre devrais-je refaire la même chose à chaque fois ?

- Plus maintenant, puisque tu as ouvert ton troisième œil il faudra simplement se concentrer. Puis à la longue ce sera tellement simple que tu n'y pensera plus, dit-il d'un ton se voulant rassurant. Et tu n'est resté ainsi que pendant deux heures, le félicita t-il. Maintenant à chaque fois que l'on fera une pause tu devras t'entrainer à ouvrir ton œil spirituel. Ca te paraitra fastidieux mais c'est nécessaire. Et comme je vais t'entrainer à utiliser la magie en parallèle ça ne devrais pas prendre plus d'un mois pour que tu y arrives. Et maintenant retournons au camp, je vais commencer à t'apprendre les bases du combat à l'épée. »

Suivant son mentor Teotiq-ax se massa l'épaule où il avait été blessé. Une fois arrivé près du feu, son maitre saisit son épée. Le Slyth fit de même mais s'inquiéta d'une chose :

« Maitre, ne risquons-nous pas de nous blesser avec de vrais lames ? Fit-il d'une voix où se distinguait le doute.

- N'ai pas peur, je contrôlerais mes coups et je doute que tu puisses me toucher pour le moment. Sans vouloir te vexer, tu tiens déjà mal ton arme. Met ta main gauche en bas de la poignée et la droite collée à la garde. Oui comme ça, bon, commençons. »

Faisant ce que lui disait son mentor, Teotiq-ax se mit en position : les jambes légèrement fléchies, les pieds parallèles et son Nagamaki en biais par rapport à la ligne de son corps. Chei acquiesça d'un hochement de tête puis l'invita à attaquer. Ne se le faisant pas dire deux fois, le Slyth chargea en effectuant une tranche en diagonale. Malheureusement le coup ne fut pas assez vif et le félin para sans la moindre difficulté, en réponse il frappa sa cuisse gauche du plat de l'épée. Chancelant quelques secondes, le reptile recula pour observer son opposant. Ses pieds n'avaient même pas bougés depuis le début du combat ! En dehors de ce détail, il se tenait comme son apprenti au début de ce duel amical. Teotiq-ax décida de repasser à l'attaque au plus vite et chargea. Alors qu'il assenait une frappe verticale, il vit la lame de son arme enfoncée dans le sol là où aurait dut se trouver son adversaire. Le smilodon avait esquivé d'un simple pas de coté et prépara un assaut. Le reptile roula sur le coté pour éviter à la frappe de s'abattre sur lui. Il se redressa pour faire face à son mentor qui se mit à courir vers lui à grande vitesse. Le Slyth leva son arme pour parer mais le tigre à dent de sabre n'entendait pas le laisser agir ainsi. En effet d'une poussée impressionnante sur ses jambes, et aidé par la magie, il se propulsa au dessus de son élève. Après un salto parfait il assena un coup sur le sommet de la tête du reptile. Ce dernier tomba au sol et se retrouva une épée sur la gorge avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

« Aïe ! Vous n'y êtes pas allé de main morte ! Se plaignit le reptile en se relevant.

- Parce que tu crois que tes ennemis vont se retenir eux ? le tança le Thongorien. Je ne vais pas me mettre à ta hauteur au risque de te faire paraître meilleur que tu ne l'es. Mais je vois que tu attaques de manière instinctive. Il va nous falloir corriger ce défaut, pour commencer je vais t'enseigner les coups simples et ensuite nous verrons ce que nous ferrons.

- Et bien je pense que je vais devoir vous écouter, dit le reptile d'un ton ironique.

- Au moins tu prends ça bien. Bon commençons maintenant, tout d'abord on va mettre un tronc d'arbre d'environ deux mètres debout. Il te servira de cible pour t'exercer au début, joignant le geste à la parole il continua. Ensuite saisit ton arme comme je te l'ai dit, voilà. Maintenant je vais t'enseigner nos techniques principale. La plupart des écoles admettent qu'il existe huit coups pouvant être fait de taille : la tête, le sommet et chacun des cotés ; chaque flanc ; les poignets et un coup ascendant dirigé vers le pubis. Il y a aussi une frappe d'estoc généralement faites à la gorge ou au plexus solaire.

- Mais pourquoi dites-vous qu'il s'agit de la plupart des écoles ? Les Templiers n'agissent pas ainsi en combat ?

- Non, nous utilisons la représentation du Wyrd pour faire nos frappes, mais ne va pas croire que nous ne frappons qu'en sept endroits. Nous frappons à l'intersection entre deux Phases. Ainsi nous avons huit endroits où nous frappons de taille mais ils sont différents des autres enseignements. Et un où nous frappons d'estoc. Bon je grave le Wyrd, il joignit le geste à la parole. Maintenant frappe à chaque intersection. Concentre toi au maximum. »

Faisant ce que lui disait Chei, Teotiq-ax frappa là où il devait. Toute sa concentration était occupée à ça même si il faisait en sorte de garder conscience de ce qui l'entourait. Il tentait de frapper au plus près afin d'être le plus efficace possible. Il s'éreinta à cette tache pendant une heure jusqu'à ce que son maitre lui dise :

« C'est bon, le mouvement commence à rentrer. Maintenant frappe d'estoc le centre du cercle. Comme ça, c'est le bon endroit. Parfait. Effectue ce mouvement pendant dix minutes afin de t'en imprégner. Tu pourras te reposer après. »

Le Slyth effectua ce que son maitre lui demandait à la fin de sa séance d'entrainement, il avait les muscles en compote et un cercle d'un mètre de rayon constitué de copeaux s'étendait au sol. Son mentor lui adressa un sourire compatissant :

« Tu as mal ? C'est normal mais par contre tu risques d'avoir des crampes demain. Je ferais en sorte qu'elles disparaissent vite, tu pourras recommencer demain, fit Chei d'un ton ironique. Mais le matin nous travaillerons les Phases de manière simple et sûre. Allez, repose toi bien. Tu auras besoin de toutes tes forces lorsque je te réveillerais pour que tu fasses le guet.

- Si vous le dites... Réveillez moi dès que vous voudrez changer. »

Sur ces paroles, Teotiq-ax sortit une couverture de son sac et se servit de ce dernier comme oreiller. Il s'assoupit immédiatement malgré la douleur lancinante dans ses bras. Il dormit d'un sommeil sans rêves jusqu'à ce que le smilodon le réveille en le secouant doucement.

« C'est à ton tour de faire le guet. Maintiens le feu allumé et alimentes-le. Réveille moi dès que le soleil percera, fit-il en chuchotant.

- Dormez bien maitre, répliqua le Slyth sur le même ton. »

Le reptile s'assit sur une souche proche de la flambé, son arme à portée de main. Il sortit le cadeau que lui avait fait Tik-ox. Il avait beau l'observer sous tout les angles, si tant est qu'on puisse utiliser cette expression pour une sphère, il ne voyait pas ce que les gravures signifiaient. Bien qu'elles lui disent quelque chose il n'arrivait pas à en comprendre la signification. Se motivant du mieux qu'il put, il prit une feuille d'arbre puis récupérât un morceau de charbon tiède. Une fois que ce fut fait il s'échina à reproduire chacun des volutes, de la moindre courbe au moindre noeud à plat. Au bout de quinze bonnes minutes de ce travail, il sourit. Il venait de comprendre. Ce qu'il avait prit pour de simples gravures était en fait du Haut Eltharin. La langue utilisée par les ancêtres des Kalidiens, des chiens humanoïdes, bien avant la Grande Guerre Nécronomantique. Il avait les connaissances nécessaires pour traduire le message. Mais chaque symbole représentait un concept plutôt qu'une lettre ce qui rendait la traduction à la fois plus difficile mais aussi plus facile. Il travailla sur la traduction jusqu'au matin pour arriver à un résultat assez peu cohérent en apparence :

« Tout est un et un est tout, la chair et l'âme ne feront qu'un. »

Le message était ni plus ni moins une énigme. Mais le sens paraissait complexe. Il cherchait à la comprendre lorsqu'une voix s'éleva derrière lui :

« Tu te débrouilles dans les idiomes anciens. Ta traduction est bonne à ce que je peux voir. Et le sens... Il est très simple quand on y pense, réfléchit et soit moins aveugle à l'évidence, le taquina le thongorien.

- Vous êtes réveillé ! s'exclama le reptile. Je ne vous ai pas entendu venir !

- C'est une particularité de ma race, rien de plus. C'est en partie grâce à ça et à nos canines hypertrophiées que nous sommes considérés comme étant les meilleurs assassins au monde. J'espère que tu es reposé car ce matin je vais essayer de t'apprendre les rudiments de la magie. »
Devant cette déclaration, le jeune reptile resta sans voix. Il n'avait appris à ouvrir son troisième œil que la veille. Alors qu'il allait ouvrir la bouche pour exprimer ses doutes, le smilodon l'interrompis d'un geste.

« Tu dois te dire que c'est précipité, mais si ce que disait le Nécronomancien est vrai alors il va nous falloir augmenter nos effectifs au plus vite. Et plus vite tu sauras utiliser la magie avec discernement et efficacité plus vite tu seras nommé Templier à part entière. Puisque tu es de Phase des Cieux alors nous allons commencer simplement. Non pas que ce soit difficile mais tu vas avoir besoin de toute ta concentration pendant tes premiers entrainements. Pour commencer tu vas ouvrir ton troisième œil comme hier soir. »

Obéissant à son mentor, Teotiq-ax s'assit en tailleur par terre. Il fit le vide dans son esprit pour accéder à son œil spirituel. Contrairement à ce qu'il avait expérimenté la veille, il n'éprouva aucune résistance et atteignit son but en à peine quinze minutes, un temps bien long pour une chose si simple en apparence. Il vit de nouveau le Wyrd, à cet instant son mentor lui parla mais sa voix paraissait étouffée :

« Maintenant tente de reprendre contact avec la réalité. Concentres-toi pour maintenir ton troisième œil ouvert en la faisant. »

Suivant les conseil de son maitre, le Slyth ouvrit les yeux. Mais ce faisant la roue des Phases se flouta. Comprenant que cela n'augurait rien de bon il usa de toute la force de sa volonté pour reprendre contact avec. Il atteint son but mais lorsqu'il eut ouvert les yeux totalement, il ne voyait plus une roue. Les Phases ressemblaient à des rivières et coulaient sans la moindre logique en apparence, les flots se divisaient pour se rejoindre peu après, s'élargissaient ou se rétrécissaient. Son mentor et lui même étaient entourés par un courant bleu pâle. Toutefois des Phases différentes ne se mélangeaient jamais. Le Chei lui parla, mais cette fois la voix était normale :

« Bien je suppose que tu vois les Phases maintenant. Parfait regarde ce qui va se passer autour de moi lorsque je vais invoquer un vent. »

Observant attentivement le thongorien et ce qui l'entourait, le reptile vit les flots passer en lui, le courant s'amenuisa mais fut aussitôt rechargé. Une douce brise balaya alors le camps, faisant simplement ondoyer les fougères. Le smilodon reprit directement la parole :

« Comme tu l'as vus le cour de la Phase des Cieux à diminué autours de moi pour aussitôt être remplacé. J'ai simplement absorbé une fraction de cette Phase pour le plier à ma volonté. Maintenant tu vas essayer toi aussi. »

Le jeune reptilien chercha donc comment faire pour imiter le félin. Il avait beau chercher il ne trouvait pas de moyen « physique » pour le faire. Il tenta de plier la Phase à sa volonté mais connu de nouveau un échec. Il voulait absolument réussir, il tenta donc de nombreuse manière jusqu'à ce que le tigre à dent de sabre lui vienne en aide :

« Imprègne ton esprit, pas ton corps. Les Phases sont du domaine du spirituel non pas du matériel. »

Croyant comprendre ce que voulait dire son maitre, le Slyth cessa de forcer et tenta d'y aller en douceur. Il voyait le courant diminuer autour de lui, il comprit donc qu'il y arrivait. Une fois qu'il eut jugé en avoir assez absorbé, il désira le restituer dans le monde matériel. Il imagina un vent souffler sur ce qui l'entourait et libéra donc l'énergie accumulée. Son expérience eut toutefois un petit raté, en effet il avait mal dosé la force de son vent et il souffla le feu tout en balayant les végétaux les entourants et en arrachant un petit paquet de feuilles.

Epuisé, il tomba sur le dos, Chei l'aida à se relever avec un sourire.

« Tu vas t'endurcir avec le temps croit moi. Et tu apprendras également à mieux doser ta manière de faire. Je pensais à un vent qui m'ébourifferait le poil, pas qui arracherait des feuilles moi. Heureusement que tu n'utilise pas le feu comme Phase. Tu aurais incendié la forêt, fit-il avec un rire discret.

- Vous aussi vous êtes passé par là ? geignit le reptile

- Par l'épuisement oui. Mais le vent que je faisait était plus faible, pas plus fort que ce que je prévoyait. Comme tu l'as constaté, il n'est pas difficile d'absorber les Phases mais plutôt de gérer ce que l'on absorbe. Je sais que tu es fatigué mais nous allons nous remettre en route maintenant. Prend ton sac, je voudrais faire un maximum de distance pendant la journée. »


Teotiq-ax obéit tout en considérant qu'il serait sans doute extrêmement fatigué à l'arrivé.Il était sûr que son maitre les ferait manger en marchant pour faire quelques kilomètres supplémentaires. En allant à ce rythme ils atteindraient une auberge avant la nuit ou le lendemain dans le pire des cas.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire